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La fin des abonnements pour les MMO ?

Nash

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Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00061220-la-fin-des-abonnements-pour-les-mmo.htm




  • Cette semaine, une news n'a pas manqu? d'attirer notre attention : la fusion des serveurs am?ricains du MMORPG TERA. Devant la baisse du nombre de joueurs, les US n'auront plus que 3 serveurs au lieu de 11. Si cette information peut para?tre secondaire au premier abord, elle ne l'est pas tant que ?a lorsqu'on conna?t les difficult?s actuelles que connaissent les MMORPG comme TERA qui r?clament ? leurs joueurs le paiement d'un abonnement mensuel. En effet, elle est ? mettre en perspective avec trois autres nouvelles r?centes :

- La premi?re, c'est le passage au free-to-play de Star Wars : The Old Republic. Ce titre, sorti ? la fin de l'ann?e derni?re, a connu une baisse du nombre de ses abonn?s qui pousse Bioware et EA ? adopter un mod?le ?conomique diff?rent. Passer le soft au gratuit, c'est en effet s'assurer d'une base de joueurs plus importante : les curieux n'auront en effet plus aucune raison de ne pas l'essayer. Charge ensuite au d?veloppeur et ? l'?diteur de proposer des services attrayants dans l'item shop pour rentabiliser l'investissement, payer les serveurs et les co?ts des mises-?-jour.

- La deuxi?me, c'est l'?chec du dernier gros MMORPG ? abonnement qui est paru cette ann?e : The Secret World. Pourtant appr?ci? de la critique et de beaucoup de joueurs qui s'y sont essay?s, le titre ne s'est vendu qu'? 200.000 exemplaires. R?sultat, un plan de licenciement massif chez Funcom qui se pose aussi de grandes questions sur son avenir et pense se tourner vers les jeux sociaux, un genre qui r?clame des investissements moins importants que les gros MMORPG tels que The Secret World.

- La troisi?me, c'est le succ?s de Guild Wars 2. En adoptant un mod?le sans abonnement mais ? base d'achat du jeu et de services payants propos?s via un item shop (gain d'XP plus rapide, place plus importante dans l'inventaire des personnages...), le titre d'ArenaNet et de NCSoft a attir? un tr?s grand nombre de joueurs qui ne l'auraient peut-?tre pas acquis s'il fallait payer un abonnement.

Bref, on pourrait en conclure que les joueurs ne sont peut-?tre plus pr?ts ? payer chaque mois pour jouer ? un titre, tout MMORPG qu'il soit. Certes, il y a quelques soft qui continuent ? avoir du succ?s avec ce mod?le comme Eve Online et surtout World of Warcraft (qui malgr? sa baisse d'abonn?s reste tr?s jou?), mais dans le futur ? Les ?diteurs pourront-ils toujours proposer des MMO ? abonnement ? Rien n'est moins s?r, surtout quand on voit la prudence avec laquelle ils communiquent sur le mod?le ?conomique de leurs futurs MMORPG. Par exemple, chez NCSoft, rien n'est encore destin? concernant le tr?s prometteur Wildstar. De m?me chez Bethesda o? on ne sait pas encore si Elder Scrolls Online proposera un abonnement. Et en voyant le succ?s de Guild Wars 2, ne serait-il pas plus malin pour eux d'adopter un mod?le similaire ? base d'achat du jeu, d'item shop et d'extensions payantes r?guli?res ?


Et si Wildstar (NCSoft) et Elder Scrolls Online (Bethesda) ?taient disponibles comme Guild Wars 2, sans abonnement ?
 
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