• Hello Visiteur, Voici le Discord Eden Corp https://discord.gg/FTtWdYJ

Info du directeur produit - Novembre 2015

Nash

Administrator
Membre du personnel
Staff EdenCorp
Inscrit
16 Août 2012
Messages
930
Réactions
18
Points
18
Localisation
Ici c'est Paris
Site web
www.edencorp.org
https://fr.aion.gameforge.com/website/news/letter_nov2015/



Les Fusions & Steam


server_merge_letter.jpg















Salutations, Daevas !
Voici ma toute premi?re contribution dans le cadre de notre nouvelle rubrique ? Info du directeur produit ?. ? l'avenir, cette rubrique me permettra de disposer d'un canal suppl?mentaire, en plus des vid?os #AskAion, pour vous transmettre des infos. Je l'utiliserai en premier lieu pour communiquer sur des sujets importants et sans avoir ? attendre le prochain ?pisode #AskAion. Je commencerai syst?matiquement par un bref r?sum? pour ensuite passer ? une explication plus d?taill?e. Chacun sera donc libre de choisir le format qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, j'expliquerai le pourquoi de nos actions avec un maximum de transparence, de mani?re directe et sans d?tour, sans enjoliver la situation, ni tourner autour du pot
.

- Nic


R?sum?

Des absences dans l'?quipe ainsi que des probl?mes informatiques survenus pendant les tests syst?me nous obligent ? repousser les fusions des serveurs ? d?cembre. Ce qui rendrait la sortie sur Steam initialement pr?vue pour d?cembre impossible. Et puisque, selon nous, les chances de succ?s de la sortie sur Steam sont bien plus ?lev?es en d?cembre qu'en janvier, nous allons privil?gier cette sortie et donc reporter les fusions des serveurs ? janvier/f?vrier 2016.

En clair

Les travaux effectu?s dans le cadre des fusions des serveurs avancent bien. Nous avons par ailleurs pr?vu les meilleures r?solutions possibles pour chaque conflit potentiel susceptible de survenir sur les serveurs cibles au moment des fusions. Jusqu'ici, la Cor?e a approuv? nos proc?dures. ?galement approuv?, le design de la section du compte visant ? r?soudre les conflits li?s au transfert de personnage est en cours d'int?gration.
Mais nous rencontrons des difficult?s au niveau de la mise en ?uvre technique et des tests li?s. Malheureusement, quelques d?faillances ont entra?n? du retard. L'un de nos environnements de test a par ailleurs subi des probl?mes informatiques. Contrairement ? une infrastructure live, les d?faillances qui surviennent sur les syst?mes tests ne se r?parent pas si facilement (car l'option co?te cher). Cela a pris plusieurs jours ? nos administrateurs syst?me pour tout remettre en ordre.
Il nous appara?t donc difficile de maintenir notre agenda d?j? serr? au d?part, sans parler de la pr?paration que demandent les ?v?nements de No?l en ce moment.
Il serait encore possible de d?buter les fusions fin novembre/d?but d?cembre, mais ce serait vraiment trop juste. Et comme la p?riode de No?l comporte toujours des impr?vus, les fusions pourraient finalement m?me ?tre repouss?es encore plus en d?cembre.
En conclusion, nous ne serions pas en mesure de proc?der ET aux fusions ET ? la sortie sur Steam au mois de d?cembre. Il nous restait donc deux possibilit?s
1) Lancer les fusions en d?cembre et la sortie sur Steam en janvier/f?vrier

Avantage : les serveurs colonis?s par des communaut?s restreintes profitent d'un ? sauvetage ? en d?cembre et les joueurs concern?s voient leur exp?rience de jeu nettement optimis?e. L'affaire serait alors dans le sac et tous les aspects positifs des fusions se feraient sentir plus rapidement. Soit dit en passant : on ne pourra pas me reprocher d'avoir failli ? ma parole (? peu de chose pr?s) puisque j'avais annonc? la fusion pour octobre/novembre dans le quatri?me #AskAion. :p

Inconv?nient : on rate une sortie sur Steam ? un moment de tr?s forte affluence en ligne. Le but de la sortie sur Steam ?tant avant tout de ramener un maximum de nouveaux joueurs sur AION, d?cembre reste donc le meilleur mois pour lancer la sortie Steam.


2) Lancer la sortie Steam en d?cembre et les fusions en janvier/f?vrier

Avantage : nous profitons au possible de l'affluence des utilisateurs sur Steam en d?cembre pour avoir un maximum de chances d'attirer de nouveaux joueurs en Atr?ia. Et m?me si les chances sont minces : si jamais les serveurs occup?s par des communaut?s restreintes accueillent suffisamment de nouveaux utilisateurs, alors nous pourrions revoir l'attribution des serveurs avant les fusions. Mais c'est peu probable : je pencherais plut?t pour un nombre limit? de nouveaux joueurs actifs.
Autre avantage : nous avons plus de temps pour effectuer correctement les tests n?cessaires, sans avoir ? g?rer en plus la fusion au beau milieu du stress engendr? par No?l (la sortie sur Steam ?tant beaucoup moins complexe ? g?rer).

Inconv?nient : les fusions sont repouss?es une fois de plus. Ce qui pourrait entra?ner une baisse de joueurs potentiels qui seraient rest?s si les fusions d'AION avaient eu lieu. Mais actuellement, je consid?re ce dernier point comme peu pertinent puisque le mois de d?cembre reste de mani?re g?n?rale le mois de la plus forte affluence en ligne, et que les serveurs paraissent toujours plus ? visit?s ? ? ce moment de l'ann?e.
Autre inconv?nient : de nombreux joueurs seront m?contents puisque nous avions annonc? les fusions pour octobre/novembre. Nous essayons toujours de suivre notre agenda, mais uniquement lorsque celui-ci reste logique compte tenu des circonstances.


Nous avons donc finalement opt? pour une sortie sur Steam en d?cembre et une fusion des serveurs en janvier/f?vrier. Croisez les doigts avec nous pour que Valve donne sa b?n?diction ? notre client sans qu'il y ait trop de retouches n?cessaires afin que la sortie puisse se faire en d?cembre comme pr?vu.

Pour les fusions, nous tablons donc sur janvier/f?vrier puisque la proc?dure s'?tend sur deux ? quatre semaines. Voici un aper?u de la proc?dure :





















Dans un premier temps, nous vous demanderons d'?tre proactifs et de r?gler les conflits les plus basiques afin de vous laisser une plus grande libert? d?cisionnelle. Nous mettrons donc ? votre disposition un transfert de personnage gratuit pour les comptes rencontrant des conflits dus ? la fusion (puisqu'il n'est pas possible de jouer ET un ?lys?en ET un Asmodien sur le m?me serveur). Tout le processus sera encadr? par une interface intuitive afin que la mise en ?uvre soit simple et rapide. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette possibilit? avant et juste apr?s la fusion, alors nous proc?derons ? un transfert obligatoire pendant la seconde phase trois semaines apr?s la fusion afin de r?gler les conflits. Car comme vous pouvez le voir sur l'illustration, avoir ? la fois un ?lys?en et un Asmodien sur le m?me serveur ne sera possible que durant la premi?re phase apr?s la fusion. Si vous n'?tes pas satisfaits des r?sultats du transfert obligatoire, alors nous vous proposerons une option de transfert gratuite pour r?gler le probl?me.

Nous r?fl?chissons ?galement ? tester la fusion d'abord avec un couplage de serveurs pour ensuite, une semaine plus tard, s'occuper de tous les autres serveurs. Cela nous permettrait de voir en temps r?el si la fusion se passe bien. Nous proc?dons bien s?r ? des tests pouss?s au pr?alable, mais une garantie ? 100 %, ?a n'existe pas. Comme vous pouvez le constater, tout cela va prendre un certain temps. Je pr?f?re donc m'abstenir de promettre une fusion pour janvier exclusivement pour ensuite la repousser une fois de plus.

Voil? pour la fusion et l'agenda pr?visionnel. J'esp?re qu'avec toutes ces infos en main, vous pourrez comprendre les d?cisions qui ont ?t? prises. Et si l'un ou l'autre d'entre vous devait malgr? tout se plaindre, alors pensez ? toutes ces belles surprises dont vous pourrez profiter au moment de No?l (non, pas de pay-to-win :p) et qui, nous l'esp?rons, vous feront vite oublier tous ces petits tracas.
Encore deux petites infos rapides

Sortie Steam : vous pouvez continuer ? utiliser vos comptes existants et vous n'?tes pas li?s ? un compte AION en particulier.
Correctif FPS : nous sommes heureux de constater que la correction de ce bug a aid? beaucoup de joueurs. Au fait : la Russie a peut-?tre install? le correctif avant nous, mais ce dernier a ?t? ?labor? en se basant sur les donn?es collect?es avec votre aide. L'?diteur russe a re?u le correctif en m?me temps que nous et l'a int?gr? directement en jeu. Mais notre exp?rience nous a appris ? toujours tester ? fond ce genre de correctif, d'o? le d?lai suppl?mentaire d'une semaine.
 
Dernière édition:
Haut Bas